Tarifs
45/60 min Détente et dynamisation 45/60 €
Origine
La réflexologie plantaire est une technique de massage de la voûte plantaire qui repose sur le principe des méridiens internes utilisée en médecine chinoise depuis plus de 5 000 ans.
La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique où l’on voit des hommes se massant les pieds. Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter.
La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre.
On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant sur des points précis appelés points réflexes qu’il faut masser, manipuler, presser, piquer afin de rétablir l’équilibre des organes.
C’est par les pieds que l’on est en contact direct avec la terre.
« Là où se trouve tes pieds commencent le voyage », dit le philosophe Lao-Tseu.
Lorsque nous pratiquons le massage des zones réflexes, nous travaillons selon le principe du mouvement : nous mettons quelque chose en marche.
En Chine, Wang-Wei, médecin du IVe siècle avant J-C, utilisait conjointement l’acupuncture et la réflexothérapie. Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. L’étymologie du mot ‘pied’ en chinois signifie littéralement »partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. C’est aussi une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l’univers. Par le pied, le corps se recharge en énergie tellurique.
Il existe un lien entre tous les organes comme il existe un lien entre physique et psychique, corps et univers. Tous les systèmes physiologiques et organes du corps humain sont représentés dans les pieds : le système circulatoire, le système digestif, la colonne vertébrale.
La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire chinoise
La réflexologie est particulièrement indiquée dans les cas suivants :
- Amélioration de la qualité du sommeil,
- Réduction du stress par action sur le système nerveux,
- Lutte contre la dépression et les problèmes d’humeur, par action sur le système endocrinien,
- Lutte contre les addictions,
- Facilite la circulation sanguine,
- Soutien de traitements contre les troubles urinaires,
- Soutien de traitements contre les troubles hormonaux,
- Soutien de traitements du système respiratoire, et de tous les organes en général : foie, estomac…
- Soulagement des acouphènes,
- Renforcement du système immunitaire,
- Gestion de la douleur, en pré ou post opératoire notamment,
- Apaisement des migraines,
- Apaisement des douleurs aiguës comme chroniques,
- Apaisement des douleurs articulaires, lombaires, rhumatismales,
- Et bien d’autres domaines encore.
Descriptif
Lors d’une séance de réflexologie plantaire le patient s’allonge ou s’assoit, pieds nus. Le praticien masse les pieds, puis exerce des pressions sur certaines zones précises. Le massage est réalisé principalement avec des pressions du pouce. Sur certains points, le thérapeute insiste davantage et effectue des rotations.
Une séance de réflexologie dure environ une heure. Et il est souvent nécessaire d’en prévoir trois ou quatre. Les jours suivants, la personne peut se sentir fatiguée, courbaturée, transpirer davantage, mais aussi aller davantage aux toilettes. Cela signifie que le corps évacue les toxines.
Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d’une inflammation, ou d’un traumatisme des pieds comme une entorse, une thrombose, des problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite…) ou d’un début de grossesse. « En effet, explique Florence Beauchesne, on peut accidentellement déclencher des fausses couches, il faut donc bien nous dire tout. » Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin.